2019/12/08

Le bonheur jusqu’aux halles (Métroscopie 161)



Devant ma gare, une femme me demande quel bus elle doit prendre pour aller à je ne sais plus quelle ville. L’air sincèrement désolé, je hausse les épaules. Tout ce que je connais de cette banlieue est cette immense passerelle qui fait le lien entre le RER C et B et vice et versa.

Malgré le monde, je trouve une place sans forcer, à croire qu’elle m’était réservée ! Deux femmes jouent sur leur portable tandis qu’une autre possédant deux sacs s’épluche une clémentine. À cette heure, personne ne tient encore la fameuse et révolutionnaire barre trident du RER B (Pas si révolutionnaire que ça en fin de compte : car si effectivement plus de mains peuvent s’agripper à cette barre-trident, l’espace réservé aux personnes debout est toujours aussi réduit). Apparemment, c’est une journée de contrôle. Plusieurs adolescentes révisent leurs cours sur de grands cahiers tandis que les mecs préparent des anti-sèches.

Aux Halles, mur épais de gens. Pfff… Parfois, j’ai le sentiment que le RER A n’est pas un transport mais un coffre-fort.

Aucun commentaire: