2020/01/10

L’incident comique (Métroscopie 194)



En plus de la grande passerelle, la gare de Massy-Palaiseau possède une autre particularité. Dès le matin, un hotdoguier est ouvert pour ceux qui ont une irrépressible envie de gras friteux et ketchup-mayonnesque. Deux, devrais-je dire, car ils sont deux à vendre des sandwichs dans leur vieille camionnette. Si ce n’est pas trop mortel !
Sur la grande passerelle, une femme d’une soixantaine d’années toute recroquevillée et cloppante me freine. Je tâche de garder mon self-control, une légère poussette pourrait la faire valdinguer sur les voies ferrées, tête la première, éclatement de la cervelle, je vais aux assises et suis condamné pour homicide volontaire à 15 ans ferme, entre temps, Sarkozy est élu président et rétablit la peine de mort ! Conclusion, même si ça fait chier, mieux vaut rester calme et derrière la vieille!

Je choppe IMRE et remarque qu’à l’intérieur beaucoup de gens ont choppé la crève. Ça se mouche, tousse et se refile les microbes à la chaîne (et après qu’on ne vienne pas me dire que l’homme est racho). Devant moi, un jeune lit le Figaro. Je dois avouer que c’est première fois de ma vie que j’en vois un. Est-il rémunéré pour exercer cette activité ou fait-il cela de son plein gré avec son libre arbitre qu’il s’est construit lui-même tout seul comme un grand ? Au moment où je m’apprête à lui poser la question, la réponse illumine ma cervelle ! Mais non, bon sang mais c’est bien sûr, malgré son air jeune ce type est super vieux en fait !

À je ne sais plus quelle gare, derrière la fenêtre du RER qui va dans le sens opposé au mien, un homme se tient la tête à la manière du penseur de Rodin. Sauf qu’à l’évidence lui ne pense pas, il broie du noir.

Dans les couloirs menant à mon métro de la ligne 6, je jette un rapide coup d’œil sur un écran d’informations, histoire de me poiler. Et là, ça ne rate pas, bingo ! : «  Ligne 13, trafic interrompu entre Asnières Gennevilliers et Clichy suite à une inondation ». Eh, Eh, à croire que la ligne de la mort a été creusée sous la mer.

Aucun commentaire: