2020/01/05

Un peu de bourrinage (Métroscopie 189)



Sur les rails, deux pigeons se font la cours. Il est huit heures moins vingt. IMRE va bientôt arriver. J’ignore si ces oiseaux ont une conscience mais ils ont bien choisi l’endroit de leurs papouilles. Sur la ligne du A, par exemple, ils auraient eu peu de chances d’éviter l’engin. Là, ils ont le temps de le voir venir même en pleine copulation. Malgré le froid, ça sent encore la belle journée ensoleillée. Tant mieux. Mon moral n’aura pas à faire d’apnée dans mes shoes. Après cinq minutes d’attente, IMRE entre en scène comme un vieillard atteint d’une maladie grave et incurable. Les fronts des gens sont si proches des wagons qu’ils sont à la limite de les toucher et de créer des étincelles. Pour une fois, je me comporte comme un bourrin. Je n’attends même pas que les gens descendent du wagon pour y monter. Et le pire, c’est que je n’ai même pas honte. Se comporter comme un bourrin de temps en temps gomme en partie les actes bourrins dont a été trop souvent la victime auparavant. Et puis renaître connard qu’est-ce que c’est bon !

À l’intérieur de mon wagon, une adolescente grassouillette vêtue d’une veste militaire fouille dans son énorme sac sur lequel sont représentées des boules de billard, en sort son carnet de liaison, l’ouvre puis saisit une puce qu’elle insère dans son portable, portable qu’elle reconstitue en prenant des pièces de l’objet dans ses poches et en les assemblant. Bientôt les collégiens trimballeront sur eux leur vaisseau spatial et moi, avec seulement mes clés, ma carte Navigo dans les poches et mon gros sac à dos contenant de la paperasse, j’aurais l’air d’un vieux con.

Aucun commentaire: