2020/01/11

Futures stars (Métroscopie 195)



Grande passerelle. Parfois, je suis frappé par l’assurance avec laquelle les gens vont vers leur transport. Leur démarche, l’expression de leur visage, leur regard, tout en eux clame : « je suis là, j’existe et je sais où je vais et rien ni personne ne m’empêchera d’y aller ! ». On croirait des immortels bienheureux, satisfaits de l’ordre des choses et du monde. Moi, à côté, j’ai l’air malade, piteux et renfrogné. Et si je cours c’est pour éviter de me faire écraser par ceux qui me précèdent.

Comme je suis légèrement en retard, je me tape EXIL. En face de moi, une femme ronde aux cheveux courts et teints lit les programmes TV de la semaine. Quand, dès le lundi matin, je vois quelqu’un faire ça, j’ai peur et je déprime. Qui sait si un jour je ne ferai pas la même chose, n’attendant plus rien de la vie, sinon les inepties du petit écran. Dans le ciel, un soleil africain s’élève. Parfois, ses rayons orangés transpercent le wagon, illuminant les visages fermés comme des poings. Si la beauté s’épanouissait dans l’allée, personne n’y prêterait attention. Seul compte l’allure de notre RER et le temps passé à chacun des arrêts. Rien d’autre.

Dans le métro, trois adolescentes font une revue de presse. Elles sont souriantes et pimpantes et je ne serais pas surpris de les voir un jour présenter le JT. Souriant à mon tour, j’imagine ce jour où, tout fier, je dirais à mes amis : « Vous voyez ces filles à la télé ? Eh bien, je les ai vues débuter sur la ligne 6 »

Aucun commentaire: