2020/01/06

Angoisses (Métroscopie 190)



Tiens, marrant, les gueules de ce vendredi ont une gueule de lundi. Ça ficherait presque la trouille. Comme si j’étais entré dans la quatrième dimension : Paf ! du jeudi soir, tu passes direct au lundi matin. Week-end sucré ! Plus de repos! Petit à petit, ton jean large et ton sweat cool changent, se transformant en costard et en cravate. Puis tes pensées ensuite : Je veux cette promotion, je veux cette promotion... En tout cas, une chose est sûre. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on boostera la croissance.

Après avoir digéré cette première angoisse, une autre non moins terrible me saisit. Merde, c’est vrai, mais dans quel RER suis-je ? Est-ce IMRE ou GHIR ? Comme un con, je suis monté dans le wagon sans regarder l’écran d’information. Pourtant, dieu sait que je déteste ne pas connaître le nom du RER que je prends. C’est comme si je voyageais dans le néant, le vide. Un train fantôme sans véritable destination. Une carcasse sur roues maléfique.

Dans mon wagon règne une étrange odeur de pastille à la vanille. Je me demande s’il ne s’agit pas d’une tentative de la Ratp d’obtenir des tunes des boîtes privées en leur faisant secrètement de la pub. Genre, en émettant des effluves de Mentos dans les voitures pour susciter des envies de ce produit chez les usagers. 

Debout, contre un strapontin, une femme portant une veste en coton avec une capuche à poils de Yorkshire a carrément la tête noyée dans la revue qu’elle lit. Faut dire, les articles de ce magazine ont l’air passionnant : horoscope chinois, tout est bon dans l’année du cochon, j’ai retrouvé ma mère dans un foyer SDF... Clair, pour le bureau, y’a de la matière à conversation.

Aucun commentaire: