2019/11/04

Le râleur (Métroscopie 135)



Un type me tend un tract devant la gare. Je prends et mate : Ségolène Royal. Comme il n’y a pas de poubelles sur mon trajet, je survole rapide. Le papier est plein de formules toutes faites et nazes. Même le vent est plus loquace (parfois je me demande si les concepteurs de ce genre « de document » ont conscience qu’on ait un cerveau). 


Le tract toujours en main, je m’assieds à côté d’un type avec une coupe au carré et ayant en main le dernier book de Sarkozy « Témoignage ». Au bout de deux minutes, le gars frappe du pied par terre : « Oh non, fait chier, le train est supprimé ! » fulmine t-il. Instinctivement, mes yeux se fixent sur l’écran où sont affichés les départs. « Mais non » dis-je au type sur un ton calme « le train va venir. S’il avait été supprimé, ils nous auraient averti ». « Ils feraient mieux de supprimer les impôts plutôt que les trains » continue le type sans me regarder. Voyant que le mec est dans son délire, je n’insiste pas. « Pensée unique, voix de Moscou » marmonne t-il encore en se levant d’un coup, furibard. Je regarde à nouveau le tract de Ségolène Royal. J’ai presque envie de le garder pour voir si il a le même effet sur d’autres gens de droite.

Dans le train, un couple pique-nique. Après avoir mangé une barre chocolatée, l’homme et la femme lisent la composition du produit puis s’esclaffent… Certains se reconnaissent par les goûts qu’ils ont, eux ça a été par leur humour bizarre.

Aucun commentaire: