2012/11/15

L'immeuble (Extrait 1)



J’habite un immeuble en banlieue. Le truc date des années 70, une longue barre blanche constituée de matériaux fragiles. D’un côté, le parking, de l’autre un cimetière, pas très loin un centre commercial puis d’autres immeubles, plein d’autres, l’air mal foutus, bizarres.
Des fois, je me demande si les gens qui y habitent sont aussi mal foutus que leurs bâtiments. Et s’ils ne font pas des trucs bizarres dedans. Genre, des trafics de pailles ou d’emballages Mac do. Je me demande s’ils poussent des cris dans les cages d’escaliers comme des dingues en liberté. Ou si au contraire ils s’entêtent dans le silence, laissant la parole à leurs téléviseurs tout le temps allumés. Je me demande aussi si ce n’est pas eux que je vois errer dans le cimetière ou garer leurs bagnoles ou promener leurs clebs ou faire les courses au centre commercial. Ils ne sont pas si loin d’où je crèche, après tout. Je parierai même que certains d’entre eux ont acheté un logement dans mon immeuble, une fois pour voir, pour changer. J’imagine qu’ils ont été déçus. Au fond, ici ou là-bas c’est du pareil au même. Ils ont dû trouver chez les occupants d’ici des manies strange. Un type qui passe son temps à déformer les tringles. Une nana qui rougit, allez savoir pourquoi, à la vue des boîtes aux lettres. Et ils ont dû se sentir mal à l’aise. Comme là-bas, chez eux. Comme partout, en fait. Moi, c’est pour ça que je ne pars pas. A quoi ça sert ?

Aucun commentaire: