2022/08/29

Lulu et le brontosaure de Judith Viorst

 


Récupéré dans une bibliothèque en plein air. Lu en une seule traite à 6 heures mat’ après m’être empêtré dans un essain de nouvelles plus inquiétantes les unes que les autres sur le net (je ne veux plus sortir de chez moi). Lulu veut un brontosaure pour son anniversaire en dépit du refus catégorique de ses parents. Comme elle n’en fait qu’à sa tête, elle s’en va dans la forêt peuplée d’animaux féroces et sauvages. Le début de l’histoire pour un lecteur qui a plus de 8 ans patine un peu. Oui, on a compris que Lulu est une peste. Oui, on a compris que ses parents cèdent à tous ses caprices. J’ai failli reprendre mon smartphone pour savoir si la plus grosse centrale nucléaire d’Europe en Ukraine n’avait pas explosé. Et puis, et puis… Lulu entre dans la forêt et ça devient plus fun, plus drôle, plus surprenant. Les répétitions qui menaçaient de noyer le récit au départ, lui donnent un rythme nouveau et exaltant. L’autrice s’amuse et s’invite dans l’histoire, multipliant les blagues et réflexions absurdes. À la fin, on a le cœur léger et le cheese aux babines. Si, si, pendant deux minutes facilement, avant que ton smartphone ne t’alerte de l’alliance de la dixième vague de sous variant Covid avec le réchauffement climatique.

 

Aucun commentaire: