2020/02/28

Deux justicier d'Alexis Lecaye






Ai récupéré ce bouquin à la piscine. Ouaip, ils ont installé une étagère sur laquelle les gens déposent des livres ou en empruntent. Sympa comme système ! Intrigué par le titre et encouragé par son épaisseur de tranche de pain demi, je l’ai pris malgré sa couverture cracra (tâches de sang ou de cambouis ? ce qui laisse supposer deux choses : soit une personne a été poignardée sauvagement pendant sa lecture, soit cette personne était un mécano bibliophile qui ne pouvait s’empêcher de bouquiner planqué sous le châssis d’une caisse). Passons.

Le livre m’est tombé des mains au bout d’une centaine de pages (l’en manquaient pas beaucoup pour que je le finisse). Et pourtant c’est bien écrit. Très bien même. Et pourtant à mes yeux, ça ne fonctionne pas. Je sais pas comment dire mais la sauce n’a pas pris. Si je vois bien la volonté de l’auteur d’écrire une farce, je trouve qu’elle n’est pas réussie. Très vite, j’ai décroché de l’histoire et ai tenté tant bien que mal à me raccrocher au style. S’il y a des passages drôles, ils n’ont pas suffi à maintenir mon attention. Bref, j’ai lâché l’affaire. En fait, ce roman m’a fait penser à un soufflet qui ne prend pas. Tous les ingrédients sont là, mais ça fait pschitttt.

Aucun commentaire: