2020/04/16

La commande (scène de vie 17)









Les deux téléphones sonnent sans arrêt. La demoiselle chargée d’y répondre reste calme. Sourire aux lèvres, elle interroge d’une voix douce son interlocuteur et tandis que le deuxième téléphone sonne, elle lui demande de patienter deux petites secondes, décroche le combiné et annonce le nom de la société qui l’embauche ainsi que son identité. Les traits de son visage fin ne trahissent aucune lassitude. Elle semble s’amuser de ces coups de fils répétés au cours desquels les échanges sont pauvres et limités. Elle porte une casquette et un uniforme aux couleurs enthousiastes de l’entreprise. Les produits vendus autant que les employés doivent être époustouflants et gais.

2020/04/15

Benzema et le coupeur de bois (scène de vie 16)



Il a une tête joviale. Tout de suite ça saute aux yeux que c’est une bonne nature, un bon gars. A 51 ans, il a la pêche et rit à toutes les occasions. Il vient d’apporter du bois qu’il a coupé sous la pluie et dans le froid. Pour arrondir ses fins de mois, avoue t-il avec le sourire et un petit clin d’œil chafouin. 

A la télé passe une émission de foot. Karim Benzema accompagné du président Aulas visitent les infrastructures du stade Santiago Bernabeu afin d’officialiser son transfert au Real Madrid. La veste du jeune joueur brille intensément. A croire qu’il l’a achetée dans une bijouterie. Ses autres vêtements sont dans la même veine. Ils puent le fric, la réussite sociale fulgurante,  ostentatoire et démesurée. 

2020/04/13

Lettre à Evian



Evian, l’eau qui scie les doigts



Bonjour, Madame, Monsieur,

Tout d’abord, un grand bravo ! Votre eau est la meilleure ! J’en ai goûté une multitude et je suis toujours revenu à Evian. Les autres eaux avaient soit un sale goût, soit me ballonnaient (et dieu sait que je suis irritable lorsque je suis ballonné), soit me faisaient pisser plus que de raison. Aussi, comme je vous l’ai dit, malgré le prix, je suis toujours revenu à Evian. En plus, j’adore votre slogan : « Evian, rends-moi fort ! ». Ca sonne juste, on a envie de tenter des tas de trucs fous après avoir vu la pub et en même temps bu un peu d’Evian. Moi, par exemple, j’ai envie de partir en vadrouille avec les pompiers, sauver des vies, tout ça. Ah, si seulement, ils ne passaient pas toutes ces bonnes émissions à la télé. Personnellement, j’ai un petit faible pour TF1. Y a des supers feuilletons et des supers jeux. Et puis aussi des supers pubs ! (Evian rends-moi fort !).

2020/04/12

Lettre à la SNCF



Hello, le service innovation, est-ce que ça boome ?

Je m’appelle Boris, je suis employé de bureau et à mes temps perdus, je crée des inventions. La dernière en date : Un caresse-chat. Il s’agit d’un gant rempli d’eau (mais on peut aussi le remplir d’huile ou de limonade, comme on veut) relié à un bras mécanique qui va-et-vient. Je l’ai essayé sur le chat d’une amie et je peux vous dire qu’il adorait ça. Donc, si quelqu’un parmi vous a un chat ou plusieurs (j’ai aussi un modèle pieuvre qui en même temps tourne sur lui-même), je vends cette invention pour la modique somme de 177, 45 euros. Ainsi, les heureux acquéreurs du caresse-chat pourrons dire : oui, grâce toi, j’ai les mains libres et maintenant je peux faire ce que je veux ».