2019/06/26

Le RER B (Métroscopie 51)

Le RER B quand tu pars vers une banlieue lointaine ou que tu en reviens : chaque fois qu’il s’arrête, tu as l’impression qu’une station vient de se créer qui s’ajoute à la trop longue liste existante.


 

Le daim de Quentin Dupieux




Pour une fois que j’apprécie un film avec Jean Dujardin c’est une prouesse. L’acteur avare de mots et de sourires (et ça fait du bien !) nous fait partager son amour fou pour un blouson en daim trop court bardé d’assez de franges pour orner les vestes et les pantalons d’une horde sauvage.

Tête de Mort et Pitchoune (p10 à 14) : partie de boules


La suite des aventures de Tête de Mort et Pitchoune...










2019/06/25

Pensée : A propos de la piscine


Faire payer pour le casier permet de récupérer de la monnaie et de n'être jamais à cours quand les gens n'en ont justement pas sur eux.

Application manquante (Métroscopie 50)

le stabilisateur de corps en station debout.



Problème (Métroscopie 49)

Sachant que le RER A est en retard de vingt minutes et que le quai est si bondé que les gens sont superposés. Que tout le monde est excédé aussi bien à l’intérieur de la rame qu’à l’extérieur. Qu’au moment de son arrêt chacun la jouera perso et sera prêt à tous les coups bas. Que ceux voulant y entrer n’attendront pas que ceux dedans en sortent. Que les premiers sont au nombre de trois mille neuf et les seconds de deux mille cinq cent soixante treize.

L'attente infernale (Métroscopie 48)

Les regards tournés vers le point d’où devrait surgir le bus qui ne vient pas, les hypothétiques usagers dans l’abri mâchonnent des chewing gums inexistants au parfum disparu qui accentuent leur impatience et leurs grimaces de frustration.


 

Signifier son mépris au saltimbanque qui pénètre dans la rame (Métroscopie 47)

Extrait 3 du manuel de savoir-vivre dans les transports d’Hugues de la Crêpe

Pour montrer à un saltimbanque qu’il vous importune, la dernière chose à faire est de détourner le regard. Non, il faut le regarder droit dans les yeux afin de lui signifier qu’il entre chez vous, dans votre territoire. En même temps, baillez ostensiblement (attention, ce geste implique une certaine rigueur. Mettre la main gauche devant sa bouche en prenant garde à ce que votre index et votre majeur ne dépassent pas le coin droit de vos lèvres n’est pas suffisant, vous devez également effectuer un mouvement des yeux de gauche à droite puis de droite à gauche deux fois ainsi qu’élever votre menton vers la rangée de sièges opposée à la vôtre en respectant un angle de quarante-cinq degrés). S’il est au fait des règles actuelles de bienséance (ce dont je doute) il ne sortira pas tout de suite son banjo rafistolé de son étui crasseux et vous demandera la permission d’en jouer. Dans ce cas-là (extrêmement rare), dites-lui non et l’affaire sera réglée.

La ligne 5 (Métroscopie 46)

La ligne 5 est trilingue, climatisée et spacieuse, risques fort probables de traumatisme pour ceux qui doivent ensuite continuer leur trajet sur la ligne 4 ou 8.