2019/10/31

Ambiance nouvelle (Métroscopie 131)



Alors que j’arpente le quai de ma gare, hagard, un hennissement se fait entendre. Hum. Soit ils ont décidé de foutre une ambiance champêtre en croyant nous relaxer (ce qui n’est pas du tout le cas. Le hennissement... comment dire... fait se crisper (sans doute parce qu’on a peur de se recevoir un coup de sabot dans la gueule)). Soit, après un audit de deux semaines coûtant plusieurs millions d’euros, ils ont estimé que le cheval pouvait tout à fait exécuter les tâches d’un employé SNCF pour un salaire diminué de moitié.

2019/10/30

La nouvelle qui tue (Métroscopie 130)


Ouch ! le siège du wagon sur lequel je m’assois est froid ! Un jour, il faudra penser à créer un détecteur de siège qu’une personne a occupé quelques minutes auparavant.

2019/10/29

Le complot des costards cravates (Métroscopie 129)



Mains dans les poches, je remonte un courant de collégiens dans les vappes. La nuit enveloppe encore les cités banlieusardes. Des gens qui doivent habiter près de leur taff ou alors sont au chômage, baladent leurs cleps. Il y a aussi une femme de ménage qui nettoie les vitres des portes d’entrée d’un immeuble avec son chiffon usé et multi-tâches. Je m’arrêterai bien boire un café dans un rade mais si je m’exécute, je rate Mona et ça, c’est impensable. Mona est le dernier RER qui me permette d’arriver pile-poil à l’heure au boulot (et donc de conserver ma dignité)… S’il n’arrive pas en retard.

2019/10/28

Retour du monde (Métroscopie 128)



Ca y est, le monde est revenu. J’essaie de deviner dans les expressions des visages, qui est là depuis la semaine dernière et qui commence à bosser aujourd’hui. Pas très dur. Les gens de la première catégorie ont l’air résignés et absents, ceux de la seconde affichent une grimace de dégoût et de prémisses de gerbe... Bah, ça leur passera d’ici deux, trois jours. 

2019/10/27

Instantané (Métroscopie 127)


Après avoir discuté de meufs, de branlette espagnole et de leurs boutons respectifs, trois jeunes gars abordent les clips pornos qu’ils ont vus sur internet. L’un parle d’une fille qui sort une canette de son sexe. L’autre d’une autre qui sort un ballon de rugby du même orifice. Transition sur la zoophilie avec une femme suçant un canasson ou une autre se faisant mettre par un clebs. Petit débat portant sur le degré de dégueulasserie des deux actes puis recherche silencieuse d’un autre clip atypique et croustillant à raconter. « Moi » dit enfin l’un des jeunes « J’ai vu gonzesse se foutre un pied de table dans la teuch ! ». Son visage tout à coup se durcit puis il ajoute : « Sérieux, une meuf comme ça je lui claque sa race. Attends, qu’elle fasse ça chez elle si elle veut, mais chez moi, pas question ! Ou alors elle me rachète une table ! ».

2019/10/26

Calme étonnant (Métroscopie 126)



Il fait extrêmement doux, un oiseau chante : Youpi yop tralalala, c’est vendredi, fin de semaine ! Je marche et sais que quoiqu’il arrive, je n’accélérerai pas.

Sur le quai de ma gare, en partie éclairé par des néons, en partie plongé dans dans la nuit, je me place du côté obscur, affichant clairement mon refus du système. Un jour, si j’ai le courage ; je tirerai la langue à ceux se trouvant dans la lumière, mais bon c’est pas demain la veille.

Mona ramène sa fraise. À côté de moi, un type tire à fond sur sa clope qu’il vient d’allumer. Il doit être le seul à regretter que pour une fois le RER arrive à l’heure.
Dans mon wagon, rien à signaler. Gens qui dorment et lisent. Aucun chieur à l’horizon. Cette situation anormale m’angoisserait presque.

2019/10/25

Prise de tête (Métroscopie 125)



Après être descendu de Gota, je marche dans le sillage d’une jeune fille en train de parler à son portable : « Ca va j’t’ai dit ! J’t’ai dit que je te crois qu’est-ce que tu m’embrouilles, putain… ». Cela fait un quart d’heure qu’elle dit croire son mec quand il lui dit que l’appel anonyme qu’elle a reçue tout à l’heure n’était pas de lui (elle était dans le même wag

on que moi). Et l’autre s’entête à lui dire qu’il ne la croit pas. Maintenant, la conversation dégénère… Cette capacité qu’ont les gens à se prendre la tête quand ils n’ont rien à se dire.

2019/10/24

Chapeaux de roue la revanche (Métroscopie 124)



Je cours ! Encore ! Et en même temps, je me traite de pauvre pomme ! Sérieux, est-ce que cela vaut vraiment la peine de gratter cinq misérables minutes pour rester dans son lit si après il faut courir comme un mort ?! Et en plus, sans avoir la certitude de choper son RER ? Il faut savoir que dans le top des pires humiliations : rester tout seul sur le quai après avoir piqué un sprint de dingue devant tout le monde est quand même à la deuxième place ex aequo avec lâcher un pêt sonore et malodorant en plein conseil d’administration. Alors qu’on ne vienne pas me dire que ma vie est morne.

2019/10/23

Chapeaux de roue ( Métroscopie 123)





« Allez, plus vite, plus vite » me fait un type hilare en me voyant courir vers Mona à quai et prêt à me claquer les portes de ses wagons au nez. Je m’arrête immédiatement, fixant le moqueur durement : « Le jour où les RER et les cons me dicteront mon allure, les dentistes élèveront des poules dans leurs salles d’attente ». L’autre me répond quelque chose, mais je ne l’écoute pas. J’ai déjà repris ma course folle contre le monstre. Leçon n°1 quand tu prends les transports en commun : Le train, le RER ou le bus ont tous les droits, notamment celui souverain d’être en retard. Toi, non, jamais. Tais-toi et cours ou alors affronte courageusement les regards désapprobateurs de tes collègues arrivés à l’heure, eux.

2019/10/22

Nouvelle année (Métroscopie 122)





Premier constat : les gueules de nazes de l’année 2006 sont encore plus nazes en 2007.

Deuxième constat : malgré mon vœu d’être plus zen, je suis over stressé – j’ai peur de manquer mon RER, peur de ne pas avoir de place, peur d’être encerclé par des chieurs de tous poils et tous âges (téléphonant portables, écoutant Ipod et MP3, preneurs de plus d’une place, gueulards), peur d’être en retard au taff, etc, etc… 

2019/10/21

Poésie (Mots des autres 61)


Une fille d'une organisation non gouvernementale à moi-même dans la rue :
"Homme à lunettes, homme qui s'arrête"
Moi, accélérant le pas : "Eh non, c'est bête".

2019/10/20

Hormones (Mots des autres 60)

Deux adolescentes en train de marcher dans la rue, excitées et outrageusement maquillées.
La première : Alpha descend !
La deuxième : Alpha, je t'aime!
La première : Viens, j'te paye le grec!
Rires

2019/10/19

Hypersensibilité (Les mots des autres 59)


Un type à un autre dans les vestiaires d'une sale de remise en forme : "Paris est pollué, hier soir j'étais en train de boire un pot dehors et j'ai senti les particules"

2019/10/18

Interrogation (Pensée 47)


Qui suis-je, moi qui veux donner un euro à un type qui mendie dans ma rame et que me débine lorsqu'il passe devant moi ?

2019/10/17

Amour (Métroscopie 121)


Au fond, c’est cela la passion dans un couple, rester coller l’un contre l’autre dans une rame pleine à craquer et dépourvue d’air.

2019/10/16

Esquive (Métroscopie 120)


Ce matin, lorsque je me placerai dans le wagon bondé, éviter à tout prix de me mettre face aux fenêtres, ces miroirs déprimants.